Un guide pour soutenir des projets d'innovation dans les secteurs de la bioéconomiePlus de légumes bio dans vos assiettes : Lezsaisons crée son atelier avec l’appui technique du CTCPA !Projet Green Go Ademe : accompagnement à l'éco-conception et aide à l'émergence de projetsLe Rapport d'activité 2017 du CTCPA est disponible !Séminaire sur les emballages alimentaires de demain à Paris le 15/04 Projet Tom’ability : des pratiques culturales économes en eau compatibles avec des produits transformés à base de tomate de qualitéDécouvrez les formations CTCPA 2019

05 Nov 2018

Témoignage : mise au point des biscuits secs bio Croquelicot !

Annette Prieur, fondatrice de la marque Croquelicot, a fait appel aux compétences du CTCPA dans la mise au point de produits céréaliers, pour l’aider à développer sa gamme de biscuits secs biologiques.

« J’avais un besoin de formulation de biscuits secs bio. J’avais déjà à ma disposition un atelier de fabrication (situé en région Bourgogne) me permettant de démarrer le projet. Pour la partie technique, il me fallait néanmoins un accompagnement et l’on m’a conseillé de faire appel au CTCPA, qui a donc pu réaliser la prestation dans mon propre atelier, sur mon four, et avec les ingrédients que j’avais prévus » explique Mme Prieur.

« C’était très pratique car avec le Chef de Projet, nous avons pu travailler ensemble, nous avons pu réagir in situ, faire beaucoup d’essais avec des variantes de dosage, faire les réglages de température et pouvoir immédiatement réagir et corriger. C’était idéal comme conditions. Dans une journée on pouvait réaliser une moyenne de 8 essais. »

Quel bilan faites-vous ?
« L’intervention du CTCPA m’a fait gagner énormément de temps, surtout avec les ressources d’un Centre aussi compétent dans le domaine de la biscuiterie. C’était très calibré et efficace et cela m’a permis d’acquérir de la méthode et d’avancer rapidement. J’ai été ravie de cet accompagnement ainsi que des moments de travail à la fois rigoureux et organisés, dans une ambiance de travail chaleureuse.

J’ai pu commercialiser mes produits très peu de temps après la prestation et ce depuis 2017, à destination des magasins bio essentiellement, sous la marque Croquelicot. »

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT