Ressortissants et clients du CTCPA : durant la crise sanitaire le CTCPA reste à votre serviceÇa bouge du côté de la durée de vie des aliments ! Les Délices de l’Ogresse : des sauces et tartinades mises au point avec l’aide du CTCPALe site internet du projet européen FOX - Food processing in a Box - est en ligneClean label: how to formulate its products to meet consumer expectations?Formation à la fabrication de la pâte à pizza pour Nutrition & Santé

Thanks to more than 50 years of acquired experience and the involvement of company members in the choice of research and evolution, the CTCPA has developed many axes of research at the heart of food company problems.

  • Renforcer la sécurité sanitaire des aliments

En matière de microbiologie des sporulés, les objectifs sont d'être un centre de référence sur les sporulés d'altération, de poursuivre les collaborations, de maintenir les échanges fructueux entre filières et centres transversaux, de publier deux articles scientifiques par an.

En matière d'alimentarité des emballages, les objectifs sont d'accompagner les ressortissants utilisant les emballages plastiques, d'être le laboratoire de la profession sur les matériaux au contact alimentaire, de poursuivre les échanges collaboratifs, de publier un article scientifique par an, de participer à un ou deux projets collaboratifs par an.

  • Améliorer la qualité des aliments

Les objectifs sont de réinvestir le champ d'investigation de l'aptitude technologique et de la qualité de la matière première, de poursuivre les travaux en matière d'optimisation des procédés en étant un référent européen "traitement thermique", de poursuivre les travaux sur l'hygiène des lignes industrielles, de maintenir les échanges fructueux entre filières et centres transversaux, d'aborder par une approche bénéfice-risque la qualité nutritionnelle des produits transformés pour optimiser la qualité des aliments transformés.

  • Favoriser l'innovation

L'objectif est d'accompagner les ressortissants dans le déploiement de technologies et d'explorer des technologies innovantes comme les hautes pressions à chaud, les plasmas froids, l'utilisation de vapeur sèche de peroxyde d'hydrogène... Mais également d'assurer le développement de méthodes d'analyses rapides, fiables et répétables applicables sur les matrices alimentaires très diversifiées des ressortissants.

  • Intégrer les conditions d'un développement durable

L'objectif est de travailler collectivement pour l'ensemble de la filière sur les usines sobres, la valorisation des co-produits, les démarches ACV et d'affichage environnemental, la valorisation de la filière conserve relativement au gaspillage alimentaire.

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT