Thanks to more than 50 years of acquired experience and the involvement of company members in the choice of research and evolution, the CTCPA has developed many axes of research at the heart of food company problems.
En matière de microbiologie des sporulés, les objectifs sont d'être un centre de référence sur les sporulés d'altération, de poursuivre les collaborations, de maintenir les échanges fructueux entre filières et centres transversaux, de publier deux articles scientifiques par an.
En matière d'alimentarité des emballages, les objectifs sont d'accompagner les ressortissants utilisant les emballages plastiques, d'être le laboratoire de la profession sur les matériaux au contact alimentaire, de poursuivre les échanges collaboratifs, de publier un article scientifique par an, de participer à un ou deux projets collaboratifs par an.
Les objectifs sont de réinvestir le champ d'investigation de l'aptitude technologique et de la qualité de la matière première, de poursuivre les travaux en matière d'optimisation des procédés en étant un référent européen "traitement thermique", de poursuivre les travaux sur l'hygiène des lignes industrielles, de maintenir les échanges fructueux entre filières et centres transversaux, d'aborder par une approche bénéfice-risque la qualité nutritionnelle des produits transformés pour optimiser la qualité des aliments transformés.
L'objectif est d'accompagner les ressortissants dans le déploiement de technologies et d'explorer des technologies innovantes comme les hautes pressions à chaud, les plasmas froids, l'utilisation de vapeur sèche de peroxyde d'hydrogène... Mais également d'assurer le développement de méthodes d'analyses rapides, fiables et répétables applicables sur les matrices alimentaires très diversifiées des ressortissants.
L'objectif est de travailler collectivement pour l'ensemble de la filière sur les usines sobres, la valorisation des co-produits, les démarches ACV et d'affichage environnemental, la valorisation de la filière conserve relativement au gaspillage alimentaire.