Ressortissants et clients du CTCPA : durant la crise sanitaire le CTCPA reste à votre serviceÇa bouge du côté de la durée de vie des aliments ! Les Délices de l’Ogresse : des sauces et tartinades mises au point avec l’aide du CTCPALe site internet du projet européen FOX - Food processing in a Box - est en ligneClean label: how to formulate its products to meet consumer expectations?Formation à la fabrication de la pâte à pizza pour Nutrition & Santé

04 Nov 2019

Les Délices de l’Ogresse : des sauces et tartinades mises au point avec l’aide du CTCPA

Ancienne reporter de guerre, Ranwa Stephan se reconvertie et lance en 2018 les Délices de l’Ogresse, une conserverie de produits à tartiner bio et équitables, préparés avec amour dans sa cuisine à La Courneuve. Témoignage.

« Je voulais enrichir ma gamme de tartinables avec 5 nouveaux produits (3 tartinades et 2 sauces), et ces recettes nécessitaient un traitement thermique en autoclave, contrairement à ma gamme existante pour laquelle une auto-pasteurisation est suffisante.

Je connaissais déjà le CTCPA car j’ai suivi en juillet 2018 la formation Devenir Conserveur, et cela me paraissait naturel de continuer avec le CTCPA.

La prestation s’est déroulée en deux temps : d’abord un premier rendez-vous pour évaluer les essais que j’avais réalisés chez moi, en cocotte-minute. Nous avons goûté les produits, comparé les textures, étudié les pH, etc.

Ensuite il y a eu une journée de travail en autoclave pour mettre au point les barèmes. Je souhaitais effectuer mes 5 références dans la même journée afin de développer tous mes produits pour un même coût. C’était un enjeu important pour moi dans la mesure où le projet en est au démarrage et que la structure est petite ; cela représente un investissement important. Nicolas Marissal, chef de projet technologie, a été réceptif à cette problématique ce qui est très appréciable.

Depuis, nos 5 nouvelles recettes sont lancées et référencées dans le commerce. Les produits ont beaucoup de succès. »

Site internet des Délices de l’Ogresse

Contact : Nicolas Marissal

 

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT