Plus de légumes bio dans vos assiettes : Lezsaisons crée son atelier avec l’appui technique du CTCPA !Découvrez les formations CTCPA 2019Un guide pour soutenir des projets d'innovation dans les secteurs de la bioéconomieProjet Tom’ability : des pratiques culturales économes en eau compatibles avec des produits transformés à base de tomate de qualitéProjet Green Go Ademe : accompagnement à l'éco-conception et aide à l'émergence de projetsLe Rapport d'activité 2017 du CTCPA est disponible !Réduire ou éliminer les emballages, et si c’était possible ?

10 Dec 2018

Les Bocaux du Bistrot, des plats cuisinés maison et de saison pour la restauration hors foyer

Basée au sud de Paris, au Kremlin-Bicêtre, la société Les Bocaux du Bistrot prépare des plats cuisinés en bocaux pasteurisés à destination des professionnels de la restauration hors foyer. Retour avec Sylvain Cravero, co-fondateur de la société, sur l’accompagnement du CTCPA.

« Notre société a pour vocation de proposer des plats cuisinés en bocaux pasteurisés et à destination des professionnels. Or, pour faire de la vente en BtoB, il nous fallait impérativement :

  • Obtenir un agrément sanitaire
  • Valider les DLC de nos produits
  • Valider les barèmes de pasteurisation
  • Etre accompagnés à la logistique
  • Etiqueter, déterminer les valeurs nutritionnelles et valider cet étiquetage

Nous avons choisi de faire appel aux services du CTCPA qui représentait pour nous un acteur complet, le seul capable de nous apporter des réponses sur tous les points que nous souhaitions traiter. De plus nous avons eu un très bon contact avec les chefs de projets du CTCPA. 
Nous avions trois interlocuteurs, basés au CTCPA d’Amiens, qui avaient chacun leur domaine de compétences : Nicolas Lehebel pour la validation de barèmes, Alexandre Dupuis pour le dossier d’agrément sanitaire, et Caroline Brohon pour la partie étiquetage et législation. 
L’équipe du CTCPA est venue sur place pour prendre connaissance de notre façon de travailler et de la configuration de notre laboratoire. Ont suivi des premières mesures de température des fours avec lesquels nous pasteurisons nos recettes, constituant une première base pour la création du dossier d’agrément sanitaire. Les échanges se sont ensuite poursuivis jusqu’à la validation de tous les points.
Nous sommes très satisfaits des réponses apportées par le CTCPA, nos interlocuteurs ont été très courtois et toujours à l’écoute. Nous avons obtenu l’agrément sanitaire, nos barèmes sont en place, et les vieillissements des produits sont au-delà de nos attentes. Cela nous permet en outre de vendre au national.
De plus, le fait que le CTCPA soit reconnu dans le milieu de l’industrie agroalimentaire, en particulier pour l’établissement et la validation de barèmes, est un gage de qualité qui rassure nos clients. »

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT