Plus de légumes bio dans vos assiettes : Lezsaisons crée son atelier avec l’appui technique du CTCPA !Un guide pour soutenir des projets d'innovation dans les secteurs de la bioéconomieProjet Tom’ability : des pratiques culturales économes en eau compatibles avec des produits transformés à base de tomate de qualitéProjet Green Go Ademe : accompagnement à l'éco-conception et aide à l'émergence de projetsDécouvrez les formations CTCPA 2019Le Rapport d'activité 2017 du CTCPA est disponible !Réduire ou éliminer les emballages, et si c’était possible ?

07 Feb 2019

Le CTCPA renforce son parc national de capteurs thermiques

Le CTCPA vient d’investir dans 23 nouveaux capteurs embarqués, ce qui porte à 157 son parc national.

En 3 ans, le Centre a doublé le nombre de ses capteurs embarqués, lui permettant ainsi d’intervenir sur des parcs importants d’autoclaves industriels et de multiplier les interventions en simultané. 

L’achat de ces capteurs vient renforcer l’amplitude technologique dont dispose le CTCPA :

Le Centre réalise des cartographies d’autoclave (validation du bon fonctionnement et de l’homogénéité des équipements) ainsi que des mises au point et validations de barèmes de traitement thermique (garantie que les produits sont traités à la température et pendant le temps voulus) pour lesquelles il est reconnu centre professionnel de référence - voir note de le DGAL.

Sont également mis en place en interne des suivis métrologiques des instruments très rigoureux : les étalonnages des capteurs sont effectués par les professionnels du CTCPA, en bain d’huile. 

De plus, cet investissement répond à une demande accrue d’interventions à l’étranger : les équipes du Centre technique, basées en régions, se déplacent dans de nombreux pays en plus de l’ensemble du territoire français. Les rapports remis aux clients peuvent être dans ce cas rédigés en anglais.
 

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT