Le catalogue de formations 2020 du CTCPA est disponible !Smartchain project: collaboration through innovation and gamification for developing smarter shorter food chainsLes Délices de l’Ogresse : des sauces et tartinades mises au point avec l’aide du CTCPAThe Spore-Quantum thesis startsClean label: how to formulate its products to meet consumer expectations?Céréanov: new CTCPA website dedicated to the cereal products activity

27 Nov 2014

Le CTCPA partenaire des innovations 2014 !

Cette fin d’année 2014 aura vu deux innovations agroalimentaires récompensées : Les Twists primés au Sial et CD Fruits au Concours national de la création d'entreprises agroalimentaires de l'Agropôle d’Agen. Ces deux innovations ont été développées en partenariat avec le CTCPA.

L’inventeur de la Pasta cup, Claude Sebban,  a été primé au SIAL pour son nouvel emballage Les Twists, un pot en polypropylène avec un conditionnement des garnitures/sauces dans le couvercle, permettant une meilleure conservation des produits placés dans le pot. le CTCPA d’Avignon a participé au développement, ainsi que l’Institut Vatel de Nîmes .Le produit possède plusieurs innovations dont un système d’ergots permettant la libération de la garniture, un système qui permet la préhension sans se brûler, un système d’étanchéité qui permet la pasteurisation en autoclave et une durée de vie de six semaines.
Les Twists, après avoir déjà obtenu L’OSCAR de l’emballage et de l’Intelligence alimentaire, ont reçu le SIAL D’OR de l’innovation 2014, première marche du podium pour une compétition qui réunissait 1700 produits innovants venant de 104 pays.

CD Fruits a remporté le Concours national de la création d'entreprises agroalimentaires de l'Agropôle d’Agen lors de la 21ème édition qui s'est tenue au Sénat le 29 septembre 2014. L’entreprise s’est rapprochée du Centre technique de la conservation des produits agricoles (CRITT-CTCPA Pôle SUD OUEST situé à Auch (Gers) pour l’aider à finaliser son concept de cuirs de fruits.  CD Fruits déshydrate des purées de fruits à basse température pour ne pas dénaturer les saveurs et les qualités nutritionnelles natives. Les "feuilles de fruits" ainsi obtenues, commercialisées sous la marque FOLION, ont manifestement séduits les jurés, composés des plus grands noms de l'industrie de l'agroalimentaire, tant par leur côté innovant que par leurs possibilités de développement, critères de choix relevés par le jury: https://www.agropole.com/actualites/concours-les-laureats-2014.html


 Contacts régionaux : Jean-Claude Dussaud (avignon@ctcpa.org), Caroline Brohon (amiens@ctcpa.org), Grégoire Cordier (auch@ctcpa.org), Christophe Hermon (nantes@ctcpa.org).

____________________________________________________________________________


A voir également :
 L’innovation produit/processus/emballage
Mamma mia développe une nouvelle Pasta Cup avec le CTCPA
Pollenergie: des produits bourdonnant de polyphénols
Le Carolus : une innovation sablée de la Pâtisserie Langlet
Développement d'une ligne de fabrication de smoothies de légumes : MARTINET TRAITEUR

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT