Le catalogue de formations 2020 du CTCPA est disponible !Smartchain project: collaboration through innovation and gamification for developing smarter shorter food chainsLes Délices de l’Ogresse : des sauces et tartinades mises au point avec l’aide du CTCPAThe Spore-Quantum thesis startsClean label: how to formulate its products to meet consumer expectations?Céréanov: new CTCPA website dedicated to the cereal products activity

16 Dec 2009

Création d'une boisson africaine

Le CTCPA a accompagné un créateur pour reproduire de façon industrielle trois recettes de boisson africaine.

Témoignage : Eric VIANO, créateur

D'où vous est venue l'idée de ce projet ?
J'ai passé plus de vingt ans en Afrique. Au retour en France, ma femme d'origine malienne a continué à fabriquer de manière artisanale les boissons typiques que nous aimions là-bas, avec les recettes transmises de mère en fille. Des amis revenus d'Afrique retrouvaient eux aussi avec plaisir les parfums de là-bas. Après quelques recherches, je n'ai trouvé aucune marque commercialisant ces boissons en France. J'ai donc monté un premier business plan pour créer une entreprise en France.

Quels ont été les partenaires impliqués ?
Mon premier réflexe a été de rencontrer la DGCCRF pour comprendre les enjeux réglementaires. On m'a alors guidé vers le CRITT IAA PACA pour le soutien administratif et financier au projet, et vers le CTCPA d'Avignon pour l'appui technique. A partir de trois produits cibles fabriqués par ma femme à base de gingembre, de tamarin et d'hibiscus, j'ai chargé le CTCPA de trouver un procédé de fabrication industriel, pour éviter les heures de macération imposées par la recette traditionnelle.

Où en êtes-vous aujourd'hui ?
Le travail avec le CTCPA fut efficace pour développer des recettes. Le produit étant pasteurisé pour garantir une durée de vie d'un an, il a fallu travailler sur les ingrédients, en particulier le gingembre qui est très sensible. Les produits obtenus sont tout à fait conformes à nos produits artisanaux. Le CTCPA nous a aussi mis en contact avec un sous-traitant qui se chargera ensuite de la fabrication et du conditionnement en pot de verre de 25 cL. Aujourd'hui, nous sommes en train de finaliser l'approvisionnement de tous les ingrédients et cela prend plus de temps que prévu. Mais le produit devrait être fabriqué début juillet par notre sous-traitant, sous la marque DANKÉLÉ.
_________________________________________________

Voir également :
 L'accompagnement du CTCPA pour les projets d'innovation produit/process/emballage
 Les contacts pour innover

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT