Le catalogue de formations 2020 du CTCPA est disponible !Smartchain project: collaboration through innovation and gamification for developing smarter shorter food chainsLes Délices de l’Ogresse : des sauces et tartinades mises au point avec l’aide du CTCPAThe Spore-Quantum thesis startsClean label: how to formulate its products to meet consumer expectations?Céréanov: new CTCPA website dedicated to the cereal products activity

17 Apr 2014

Metarom : une équipe d’auditeurs préparés pour une certification ISO 22000

Créé en 1953, Metarom fabrique des arômes, caramels et colorants pour l’industrie agroalimentaire. L’entreprise est aujourd'hui implantée en Europe (cinq sites), en Amérique du Nord (un site), en Amérique du Sud (un site), au Maroc (un site) et en Australie (un site). Depuis la fin des années 90, le Groupe est régulièrement certifié ISO 9001 selon les référentiels en vigueur. Aujourd’hui il prépare une certification ISO 22000. « L’entreprise avait déjà commencé sa préparation l’an dernier mais n’était pas allée jusqu’au bout » nous situe Mme Martin. « La certification a été reportée pour 2014. La première étape aura lieu en mai et la seconde est pour juin ».

Le CTCPA d’Amiens est intervenu pour former une équipe d’auditeurs internes de Metarom. « Nous avons souhaité étoffer l’équipe d’auditeurs internes » nous explique la directrice QHSE de Metarom. « L’équipe était déjà formée pour l’ISO 9001 mais aujourd’hui nous avions besoin d’une formation axée sur l’ISO 22000 ». Cinq stagiaires ont ainsi été formés dont deux novices. « La formation délivrée par le CTCPA était parfaitement adaptée avec une formatrice très pointue sur les problématiques de l’agroalimentaire » continue Claudine Martin. « Mes équipes ont pu réaliser un audit pratique la semaine dernière et sont motivées pour participer à des prochains audits. Nous les avons déjà orientées sur les visites hygiène pour la vérification des bonnes pratiques et nous sommes en train de programmer divers audits axés « sécurité alimentaire » nous fait partager Mme Martin.
« Notre équipe d’auditeurs est aujourd’hui constituée de personnes d’horizons divers : administration, R&D, production… Cela nous permet d’avoir un regard diversifié sur la production » conclut la directrice QHSE de Metarom.

 Contact : Caroline Brohon, CTCPA Amiens, amiens@ctcpa.org

 Pour plus d’informations sur la formation au CTCPA, rendez-vous sur le site Formaction

____________________________________________________________________________________________________

A voir également :

 La sécurité sanitaire des aliments au CTCPA

  Témoignages clients

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT