Cap Protéines Challenge : un concours à destination des étudiants pour innover autour des protéines végétales7 nouveaux articles emballages sont disponibles sur notre site internet : ANALYSE-EMBALLAGE.COMNos prochains salons : retrouvez-nous dès septembre ! Vos idées comptent pour nous ! Contribuez au programme des actions collectives du CTCPA !WEBINAIRE - Contrôle métrologique des préemballés (7 septembre 2021)Maison Le Goff, une biscuiterie engagée et responsable que le CTCPA est fier d’accompagner !Le CTCPA accompagne SERVAIR dans la sécurisation de plats préparés par le chef François ADAMSKI destinés à partir en mission spatiale !Le CTCPA vous accompagne en stérilisation et pasteurisation !Le CTCPA accompagne LES TOQUES Concept dans la mise en place de leurs recettes de chefs en bocaux !Le CTCPA accompagne les start-up, TPE et créateurs dans la construction de leurs projets !Flunch Traiteur réintroduit le geste restaurateur en internalisant la cuisson des viandes de ses plateaux repas à l’aide du CTCPA ! (Région lilloise)
Nos prochains salons : retrouvez-nous dès septembre !

Maison Le Goff, une biscuiterie engagée et responsable que le CTCPA est fier d’accompagner !

Le CTCPA accompagne SERVAIR dans la sécurisation de plats préparés par le chef François ADAMSKI destinés à partir en mission spatiale !

06 Apr 2020

Un nouvel article de microbiologie sur la détection de Listeria monocytogenes et Pseudomonas fluorescens sur les surfaces industrielles

"European survey and evaluation of sampling methods recommended by the standard EN ISO 18593 for the detection of Listeria monocytogenes and Pseudomonas fluorescens on industrial surfaces"
(Enquête européenne et évaluation des méthodes d'échantillonnage recommandées par la norme EN ISO 18593 pour la détection de Listeria monocytogenes et Pseudomonas fluorescens sur les surfaces industrielles)

Les produits prêts à consommer peuvent être contaminés au cours de la transformation par des bactéries pathogènes ou d'altération, qui persistent dans l'environnement industriel. Certaines espèces bactériennes sont capables de former des biofilms qui les protègent des conditions environnementales. Pour vérifier la contamination bactérienne des surfaces dans les industries alimentaires, les professionnels doivent régulièrement utiliser des méthodes d'échantillonnage de surface pour détecter l'agent pathogène comme Listeria monocytogenes ou la détérioration comme Pseudomonas fluorescens.

En 2010, nous avons conçu et réalisé une enquête européenne pour collecter les informations sur l'échantillonnage des surfaces afin de détecter ou de dénombrer L. monocytogenes dans les usines de transformation des aliments. Cent trente-sept questionnaires provenant de 14 États membres de l'UE ont été renvoyés. Les résultats de cette enquête ont montré que les professionnels préféraient les méthodes d'échantillonnage par friction avec tampon de gaze, écouvillon et éponges aux méthodes d'échantillonnage par contact. Après cette enquête, nous avons comparé l'efficacité de ces trois méthodes d'échantillonnage par friction et des plaques de contact, comme le recommande la norme EN ISO 18593 révisée en 2018, sur la récupération de L. monocytogenes et de P. fluorescens dans les biofilms monospécifiques.

Cette étude n'a pas montré de différence significative entre l'efficacité des quatre méthodes d'échantillonnage pour détacher la population bactérienne viable et cultivable de ces biofilms monospécifiques.

 

Télécharger l'article

Contact CTCPA : Dr Stéphane André

_____________________________________________

A voir également : 
 

 Écologie microbienne, audits de ligne et de nettoyage

ITAI - CTI - CRT - COFRAC - CIR - INSTITUT CARNOT